Vous cherchez un spécialiste des allergies alimentaires à Barcelone ?
Les allergies alimentaires sont des allergies qui touchent environ 2 à 4 % de la population mondiale, soit environ 150 à 300 millions de personnes.
Le diagnostic des allergies alimentaires est essentiel pour plusieurs raisons, la plus importante étant la prévention des réactions graves. Un diagnostic précis et précoce permet également d'optimiser la qualité de vie, de faciliter une gestion adéquate du régime alimentaire et de donner au patient et à sa famille un sentiment de sécurité et de contrôle sur leur santé.
Notre spécialiste établira un diagnostic et élaborera un plan personnalisé pour traiter et gérer votre allergie alimentaire de la manière la plus supportable possible.
Une allergie alimentaire est-elle la même chose qu'une intolérance ?
Les allergies alimentaires surviennent chez les personnes qui ont une prédisposition génétique spécifique pouvant conduire le système immunitaire à générer une réponse altérée. Ces réponses tendent à déclencher les effets ou les signes que nous attribuons aux réactions allergiques. L'essentiel est qu'il s'agit d'une réponse immunitaire.
Les intolérances, bien que similaires, résultent de troubles de la digestion ou du métabolisme des aliments, et non du système immunitaire. Ces troubles résultent généralement de déficiences enzymatiques ou d'une sensibilité à certains composants alimentaires.
Le lait est un exemple clair de la différence entre l'allergie et l'intolérance. Certaines personnes souffrent d'une allergie au lait parce que leur système immunitaire produit des anticorps IgE en réponse à certaines protéines du lait. En revanche, les personnes souffrant d'intolérance au lait ne produisent pas de lactase, l'enzyme de l'intestin qui décompose le lactose, le sucre naturel du lait. Par conséquent, lorsqu'elles consomment du lait, le lactose n'est pas correctement digéré dans l'intestin et atteint le côlon, où il est fermenté par la flore bactérienne, ce qui déclenche des manifestations digestives telles que des gaz.
Accélérez votre traitement
Pour prendre un rendez-vous ou parler à l'un des membres de notre équipe, veuillez nous contacter en utilisant les options ci-dessous.
Quels sont les aliments les plus fréquemment à l'origine d'allergies ?
- Lait (lait de vache) : l'une des allergies les plus courantes, en particulier chez les enfants de moins de 3 ans.
- Œufs : un autre allergène courant chez les enfants, bien qu'avec l'âge, cette allergie disparaisse généralement.
- Poisson : il peut s'agir de plusieurs espèces.
- Coquillages : les plus courants sont les crustacés et les mollusques.
- Cacahuètes : l'une des plus courantes chez les adultes.
- Noix : les plus courantes sont les noix, les amandes, les noisettes et les noix de cajou. L'allergie aux arachides et aux noix disparaît chez un patient sur cinq.
- Blé : également l'une des allergies les plus connues, qui touche plus d'enfants que d'adultes, car à partir d'un certain âge, cette allergie disparaît chez de nombreux enfants.
- Soja : comme le blé, cette allergie est plus fréquente chez les enfants et disparaît généralement avec l'âge.
La prévalence et les types d'allergènes varient souvent en fonction de la géographie et des habitudes alimentaires, certaines régions ou cultures ayant d'autres aliments qui sont des allergènes courants, comme le sésame, certains fruits ou certaines graines.
Comment se manifeste une allergie alimentaire ?
Les réactions allergiques apparaissent dans les deux heures qui suivent l'ingestion de l'aliment, mais généralement dans les 30 à 60 premières minutes.
Les réactions peuvent toucher un ou plusieurs organes tels que la peau, le tube digestif, le système respiratoire et le système cardiovasculaire. Les réactions les plus fréquentes sont les réactions cutanées sous forme d'urticaire, les réactions des muqueuses buccales et pharyngées sous forme de démangeaisons locales et les réactions digestives telles que vomissements, diarrhées ou douleurs abdominales.
Des problèmes respiratoires tels que la rhinite et le bronchospasme sont également possibles. Ce dernier se produit principalement dans les cas d'anaphylaxie chez les asthmatiques ; il peut être extrêmement grave et constitue généralement la principale cause de décès dans les réactions alimentaires, d'où l'importance d'agir rapidement face à une telle réponse immunitaire.
La gravité d'une réaction allergique dépend de nombreux facteurs, notamment des caractéristiques de l'allergène alimentaire, de la réponse immunitaire du patient, de la capacité de compensation physiologique du patient et des facteurs de risque tels que les maladies supplémentaires dont le patient peut souffrir (problèmes cardiovasculaires, asthme ou infections aiguës).
L'allergie alimentaire est-elle permanente ?
Les allergies aux aliments tels que le lait, les œufs, le soja et certaines céréales qui se manifestent au cours des premières années de la vie disparaissent généralement de manière naturelle. Environ 80 % des enfants allergiques au lait et plus de 50 % des enfants allergiques aux œufs voient leur allergie disparaître avant l'âge de cinq ans. Mais l'allergie aux noix et aux arachides persiste généralement chez environ quatre patients sur cinq. Les allergies à d'autres aliments ont tendance à durer dans la plupart des cas et il est difficile de dire à quelle fréquence elles disparaissent.
Comment le diagnostic d'une allergie alimentaire est-il effectué aux Cliniques du Parc Turó ?
Le diagnostic des allergies alimentaires est un processus assez similaire dans tous les cas.
Lors de la première visite, notre spécialiste étudiera vos antécédents médicaux, évaluera vos symptômes et les facteurs déclenchants possibles. Il est très probable que des tests de diagnostic seront effectués pour déterminer la cause première de l'allergie, notamment des prick-tests et des analyses de sang.
En outre, d'autres tests, tels que des tests de selles ou des tests d'exposition contrôlée à l'aliment suspecté, sont courants.
À qui est-il recommandé de faire le test ?
La recommandation d'un test d'allergie alimentaire est basée sur des facteurs tels que les symptômes, l'âge et les antécédents médicaux. Il est indiqué dans les cas suivants
- Les personnes ayant des antécédents de réactions allergiques après avoir consommé certains aliments.
- Les enfants souffrant de dermatite atopique persistante
- Les personnes ayant des antécédents familiaux d'allergie alimentaire
- Les personnes souffrant déjà d'allergies à d'autres aliments ou d'affections allergiques
- Les patients présentant des symptômes digestifs chroniques sans cause apparente
- Les nourrissons présentant des réactions indésirables à l'introduction de nouveaux aliments.
Votre santé est notre priorité !
Notre service d'allergologie vous accueille pour le diagnostic et le traitement des allergies alimentaires.