Votre test de dépistage à la Covid-19 est positif ?
Pour vous protéger et protéger vos proches, vous devez respecter les mesures d’isolement et surveiller votre état de santé. Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous pour une téléconsultation avec notre spécialiste des maladies infectieuses afin de lui poser toutes vos questions sur le virus, en particulier si vous souffrez d'une autre maladie ou si vous prenez un traitement médicamenteux.
Quel est le protocole à suivre en cas de test COVID positif ?
Les établissements médicaux, qu'ils soient publics ou privés, ont l'obligation de communiquer aux autorités sanitaires des Communautés Autonomes espagnoles les cas de COVID-19. Si vous avez réalisé un test PCR dans un laboratoire privé à Barcelone, et que votre résultat est positif, le laboratoire est donc dans l'obligation d'en informer l'Institut Catalan de la Santé (ICS).
Vous serez donc contacté directement par un enquêteur de la cellule COVID de l'ICS afin d'établir une liste de cas contact et de commencer votre période d'isolement. Celle-ci doit durer 10 jours à partir du test positif en l'absence de symptomes, et pourra être prolongée en cas de fièvre ou autre symptôme.
La réalisation d'un test PCR à l'issue de la période d'isolement n'est pas obligatoire mais conseillée.
Qu'est-ce qu'un cas contact ?
En Espagne, est considérée cas contact toute personne ayant été en contact avec une personne infectée, à une distance de moins de 2 mètres, pendant plus de 15 minutes en 24 heures.
Pour l'établissement de la liste des cas contacts, la période à considérer est de 2 jours avant l'apparition des symptômes ou de la réalisation du test PCR.
Les cas contacts devront eux aussi s'isoler pendant une période de 10 jours et réaliser un test Covid. Si le résultat du test est positif le même protocole s'appliquera.
Quelles sont les recommandations à suivre pendant la période d'isolement ?
Le Ministère de la Santé Espagnol a émis certaines recommandations à l'égard des personnes infectées à la Covid-19 durant leur période d'isolement :
- Restez chez vous et si vous vivez avec d'autres personnes non infectées, restez dans votre chambre
- Aérez bien la pièce ou les pièces où vous vous trouvez
- Utilisez une salle de bain séparée ou si ce n'est pas possible, désinfectez-la après votre passage
- Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon et/ou du gel hydroalcoolique
- Jetez vos détritus dans une poubelle séparée du reste du foyer
- Gardez un téléphone avec vous au cas où vous devriez contacter votre médecin
Si vous constatez une dégradation de vos symptômes, prenez rapidement rendez-vous avec notre spécialiste ou appelez le 112.