Vous cherchez un spécialiste des maladies infantiles ?

Votre enfant est-il encore malade ? Rien d’étonnant quand on sait que les plus jeunes sont régulièrement touchés par les maladies infantiles. Si beaucoup d’entre elles sont bénignes, une bonne prise en charge de ces maux permet d’éviter les risques de contagion et de freiner les complications.

Les pédiatres intervenant dans notre clinique médicale de Barcelone sont à l’écoute de tous les parents. Leur but est d’établir un diagnostic précis et de révéler un traitement en accord avec les besoins de votre enfant.

Si vous cherchez un spécialiste pour soigner votre enfant, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dès maintenant avec l'un de nos pédiatres francophones.

Accélérez votre traitement !

Pour prendre un rendez-vous ou parler avec l'un des membres de notre équipe, veuillez nous contacter en utilisant les options ci-dessous.

maladies infantiles

Pourquoi les enfants sont-ils souvent malades ?

Lorsqu'un bébé naît, son système immunitaire est immature mais il est encore protégé par les anticorps dont il a hérité in utero. C’est ce que l’on appelle l’immunité maternelle. Par la suite, il devra fabriquer ses propres anticorps, et pour cela il devra faire face à de nombreux virus.

Durant l'enfance, les virus circulent et s’attrapent facilement car les enfants passent souvent beaucoup de temps en communauté (crèches, écoles maternelles, etc), ils portent les objets à leur bouche et bavent ou laissent de petites goutelettes de salive derrière eux.

Il est donc normal que les enfants soient souvent malades car cela fait partie du processus normal d’acquisition de la maturité immunologique : plus votre enfant grandit, plus son système immunitaire se renforce.

Quelles sont les maladies infantiles les plus courantes ?

Ces troubles sont nombreux, révélant des origines virales et bactériologiques.

Nous prenons soin de vos enfants.

Nos pédiatres francophones s'adaptent avec sensibilité aux préférences culturelles des parents et des enfants afin de leur offrir une prise en charge personnalisée et humaine.

pédiatre

Quelles mesures préventives existent pour éviter les maladies infantiles ?

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce célèbre dicton fait aussi partie de la philosophie de notre centre de soins. Nos pédiatres ne se limitent pas seulement à soigner votre enfant. Ils n’hésitent pas à vous divulguer de précieux conseils afin de freiner l’arrivée de maladies infantiles.

Ils apprécient tout particulièrement mettre l’accent sur une série de gestes simples :

  • Laver régulièrement les jouets et la zone de jeux
  • Se laver régulièrement les mains
  • Aérer les pièces à vivre de l’habitat
  • Éviter les fortes variations de température
  • Observer régulièrement des lavements nasaux avec du sérum physiologique

Les vaccins

La majorité des maladies infantiles sont évitées grâce à la vaccination. Depuis le 1er janvier 2018, en France, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole sont devenus des vaccins obligatoires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la vaccination obligatoire en Espagne ou si vous souhaitez faire vacciner votre enfant, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'un de nos pédiatres.

 

Nos pédiatres plurilingues

Dr Ignacio Guimerá

Pédiatre
🇬🇧 🇪🇸
Voir le profil

Dr. Romina Carugati

Pédiatre & spécialiste en cardiologie pédiatrique
🇬🇧 🇪🇸
Voir le profil

Dr. Maria Mercedes Gámez

Pédiatre
🇬🇧 🇪🇸 🇮🇹
Voir le profil

Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur les maladies infantiles

Certains enfants sont-ils plus fragiles que d'autres ?

Face à un virus, tous les enfants développent une infection mais pas forcément une maladie. Certains fabriquent leurs anticorps et se défendent sans symptômes apparents. D’autres auront au contraire de la fièvre et des symptômes associés. Il n’existe pas d’explication à ce phénomène, il s’agit certainement de prédispositions génétiques qui conditionnent la réponse d’un enfant face à une infection.

Quand est-il nécessaire de prendre des antibiotiques ?

Les antibiotiques sont efficaces uniquement contre les maladies d’origine bactérienne telles que l'angine bactérienne, la cystite, la méningite bactérienne, ou encore, la pneumonie bactérienne. En revanche, les antibiotiques ne peuvent rien contre les maladies d’origine virale telles que la rhinopharyngite aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines.

Qu'est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection virale respiratoire aiguë atteignant les bronchioles (petites bronches). Elle est due le plus souvent au Virus Respiratoire Syncytial (VRS). Le virus provoque une inflammation des parois des bronchioles (les plus petites bronches) et une augmentation des sécrétions responsables d’un phénomène d’obstruction. La bronchiolite atteint les nourrissons (enfant de moins de 2 ans) et se caractérise par un épisode de gêne respiratoire dont les signes sont une toux et une respiration rapide et sifflante. La bronchiolite dure en moyenne dix jours.

Comment bien prendre la température ?

On peut mesurer la température du corps par le rectum, la bouche ou l’oreille, sous l’aisselle, sur la tempe et éventuellement le front. La prise rectale est celle qui donne la température la plus fiable. Il existe plusieurs types de thermomètres dont les thermomètres électroniques et ceux à infrarouges. Quelle que soit la méthode, la température est prise à distance de tout effort physique, chez une personne normalement couverte et en dehors de toute atmosphère très chaude.