Trouvez la féminité que vous recherchez à travers votre voix !
Sentez-vous que votre voix ne reflète pas complètement la féminité que vous désirez ?
La féminisation vocale implique un processus complexe, comprenant la remodelage chirurgical du larynx et l'application de techniques intensives de logopédie, transformant le son de masculin ou neutre à clairement féminin.
Nous proposons un traitement adapté à vos besoins avec l'orientation de notre spécialiste en laryngologie. Nous travaillerons ensemble pour définir des objectifs et un plan de traitement, en veillant à la santé de votre voix à chaque étape du processus.
Prenez rendez-vous dès maintenant !
Accélérez votre traitement !
Pour prendre un rendez-vous ou parler avec l'un des membres de notre équipe, veuillez nous contacter en utilisant les options ci-dessous.
Qu'est-ce que la féminisation de la voix ?
La féminisation de la voix est un processus permettant de modifier la phonation afin qu'elle soit attribuable à une femme.
La chirurgie de féminisation de la voix est une procédure qui permet d'atteindre l'acuité vocale, qui est la caractéristique fondamentale de la voix féminine.
Cette intervention consiste à raccourcir la longueur des cordes vocales en créant une cicatrice dans la commissure antérieure du larynx et en resserrant les cordes à l'aide du laser.
Pendant la période postopératoire, le patient doit suivre un repos vocal absolu pendant 10 jours puis reprendre progressivement ses activités normales avec l'aide d'un orthophoniste. La chirurgie de féminisation de la voix atteint son objectif dans un grand pourcentage de cas.
Les étapes de la féminisation vocale
Etape 1 : Examen préliminaire
Le processus de féminisation vocale commence par quelques examens, afin d'obtenir une analyse complète de la voix.
Etape 2 : Prise en charge orthophonique préopératoire
Au cours de ces séances, vous apprendrez et pratiquerez des techniques pour féminiser votre voix. Un clavier ou un piano peut être utilisé pour vous aider à cibler les hauteurs, et un logiciel de traçage visuel de fréquence peut aider à mesurer les progrès en temps réel et à réévaluer.
Cette première partie de thérapie vous aidera également à améliorer :
- La qualité de votre voix
- Votre articulation
- Votre débit de parole et phrasé
- Votre communication non verbale, telle que le contact visuel, l'utilisation des mains, l'expression faciale, la posture...
Etape 3 : Chirurgie de la voix
Au sein des Turó Park Clinics nous utilisons actuellement deux techniques pour féminiser la voix en augmentant la hauteur (fréquence fondamentale):
- Glottoplastie de Wendler : cette technique consiste à connecter le tiers antérieur de vos cordes vocales avec des sutures.
- LAVA (Laser-Assisted Voice Adjustment) : cette procédure consiste à utiliser un microlaryngoscope et à brûler puis vaporiser de petites portions des cordes vocales, de sorte qu'en cicatrisant, elles développent une raideur, ce qui augmentera la fréquence fondamentale.
Une fois la chirurgie réalisée, le patient doit garder un repos vocal absolu (pas de parole ni de chuchotement) pendant les 10 premiers jours pour une guérison optimale.
Etape 4 : Prise en charge orthophonique post-opératoire
Après la chirurgie, vous aurez des visites de suivi avec un orthophoniste pour tirer le meilleur parti de votre chirurgie, protéger votre santé vocale et apprendre à utiliser votre voix modifiée.
Etape 5 : Suivi
Les modifications obtenues doivent faire l'objet d'un suivi régulier.
Votre voix fait partie de votre identité.
Notre spécialiste en féminisation de la voix peut vous aider à obtenir la voix qui vous ressemble.
Notre spécialiste francophone de la féminisation de la voix
Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur la féminisation de la voix
Est-ce que les hormones jouent sur la voix ?
Quels sont les risques liés à la féminisation de la voix ?
- Dysphonie, comme les ruptures de voix et les tremblements
- Œdème ou accumulation de liquide dans les cordons vocaux
- Pomme d’Adam agrandie
- Enrouement
- Le ton reste bas même après une chirurgie de féminisation de la voix et une thérapie
- Cicatrices à l’intérieur de la boîte vocale ou à l’extérieur de la gorge
- La voix sonne anormalement haute
- Dysfonctionnement des cordes vocales
- Lésions des cordes vocales
- Paralysie des cordes vocales