Vous souffrez d’un lumbago et cherchez un kiné disponible rapidement à Barcelone ?

La lombalgie aiguë, plus communément appelé lumbago, est un problème fréquent qui se manifeste par une vive douleur dans le bas du dos. Le plus souvent, ce problème intervient après le port d’une lourde charge ou d’un effort physique excessif et peut être vraiment handicapant. Il est donc nécessaire de consulter un kinésithérapeute rapidement pour soulager la douleur et rééduquer le dos.

Si vous souffrez d’un lumbago, n’attendez pas pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes francophones.

Qu’est-ce qu’un lumbalgo ou lombalgie aiguë ?

On parle de lumbago pour évoquer une douleur souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos.

Lorsque cette douleur est liée à une maladie sous-jacente telle qu’une scoliose, la spondylarthrite ankylosante, la fracture d'une vertébre, une infection localisée à la colonne vertébrale, une tumeur vertébrale ou autre, on parle plutôt de lombalgie spécifique.

Accélérez votre traitement !

Pour prendre un rendez-vous ou parler avec l'un des membres de notre équipe, veuillez nous contacter en utilisant les options ci-dessous.

lumbago

Lumbago : quels sont les symptômes ?

Le lumbago est facilement identifiable puisqu’il se traduit par une vive douleur lombaire au niveau des vertèbres qui se situent dans le bas du dos et parfois jusque dans le haut de la fesse, voire la cuisse.

Pendant la crise, vous pouvez aussi avoir l’impression qu’il est impossible de marcher car bouger peut accentuer la douleur.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?

Le lumbago survient la plupart du temps à la suite d’un faux-mouvement, parfois très anodin, d’un effort excessif, ou d’un mouvement brutal ou extrême (port de charge notamment).

Plus précisément, la majorité des lumbagos sont liés à des lésions des muscles, ligaments et tendons qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale.

Après 50 ans, les lombalgies peuvent aussi être le signe de l’ostéoporose, surtout chez la femme.

Le lumbago peut arriver à n’importe qui mais il existe tout de même des facteurs de risque :

  • L’âge
  • La sédentarité
  • Les mauvaises postures
  • La station assise prolongée
  • Les chutes
  • Les vibrations du corps entier (contraintes professionnelles le plus souvent)

Lumbago : durée de la douleur

Dans la majorité des cas, la douleur liée à une lombalgie ne dure que quelques jours, mais cela peut aller jusqu’à plusieurs semaines.

Lorsque la douleur de la région lombaire évolue depuis plus de 3 mois, on parle de lombalgie chronique.

Lumbago : que faire en attendant votre rendez-vous chez le kiné ?

Si vous souffrez d’un lumbago, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (en l’absence de contre-indications) ou du paracétamol pour calmer la douleur. Vous pouvez également utiliser une bouillotte ou des patchs chauffants pour détendre la zone douloureuse.

Dans un premier temps, vous pourrez prendre un peu de repos, et éviter le sport, mais il est important de rapidement reprendre ses activités quotidienne pour que le problème ne devienne pas chronique.

Pensez également à prendre rendez-vous avec un kiné afin de rééduquer votre dos dans le but de maintenir une meilleure posture et éviter de répéter les mauvais gestes. Les spécialistes de Turó Park Medical Clinic vous proposeront une prise en charge adaptée à vos contraintes professionnelles et personnelles pour prendre soin de votre dos.

Bien dans son corps, bien dans sa tête !

Nos kinés francophones vous accueillent pour le traitement de vos douleurs et la rééducation de vos blessures.

ORL

Qu’attendre de votre consultation chez un kinésithérapeute du Turó Park Medical Clinic ?

Une fois que la douleur est atténuée, la kinésithérapie entre en jeu pour régler la problématique posturale, c'est-à-dire traiter la cause de la lombalgie.

Le kiné va donc regarder en premier lieu s’il y a un désordre biomécanique : bassin ou lombaire qui a bougé, disque pincé… Puis, il libérerera les structures rétractées et conseillera des mouvements et des étirements pour retrouver une posture normale et renforcer les muscles affaiblis, en particulier les muscles du dos.

La kinésithérapie est généralement prescrite sous forme d’un dizaine de séances avec un kinésithérapeute. Néanmoins, elle n’est efficace que si vous pratiquez, en plus des séances avec le kinésithérapeute, des exercices quotidiens d’une durée de 5 minutes environ.

Nos kinésithérapeutes plurilingues

Elena Furió

Kinésithérapeute
🇬🇧 🇪🇸 🇫🇷
Voir le profil

Britta Schneiders

Kinésithérapeute
🇬🇧 🇪🇸 🇩🇪 🇳🇱
Voir le profil

Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur le lumbago

Est-il conseillé de marcher avec un lumbago ?

Le lumbago peut rendre la marche très douloureuse, voire quasi impossible mais il faut bouger autant que vous le pouvez.

Lumbago : chaud ou froid pour soulager la douleur ?

En cas de lombalgie, il est recommandé d’appliquer du chaud sur la zone lombaire pour relâcher les muscles et diminuer par la même occasion les douleurs.

Est-ce qu’un osthéopathe peut soigner un lumbago ?

L’ostéopathie peut vous soulager du lumbago et éviter que le problème ne devienne chronique, en favorisant un phénomène de compensation du corps.

Quel anti-inflammatoire prendre pour soulager un lumbago ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les relaxants musculaires en vente libre peuvent soulager la douleur.

Quelle est la différence entre une sciatique et un lumbago ?

Dans le cas d’un lumbago, la douleur se situe dans la zone des vertèbres lombaires.La sciatique, elle, se caractérise par une douleur intense partant de la fesse, puis gagnant la cuisse et enfin le pied, une raideur de la colonne et des symptômes augmentés par les efforts, la toux ou l'éternuement.