Vous souffrez de lithiase biliaire et souhaitez réaliser votre intervention chirurgicale à Barcelone ?

L'ablation de la vésicule biliaire, également appelée cholécystectomie est une intervention chirurgicale régulièrement pratiquée pour enlever une vésicule biliaire malade. Cette opération, indispensable dans certains cas, n'entraîne pas de conséquences négative pour le patient : la digestion continue de se faire normalement, car le rôle de la vésicule est accessoire.

Vous souffrez de lithiase biliaire et souhaitez réaliser votre intervention chirurgicale à Barcelone ? Prenez dès maintenant rendez-vous avec notre chirurgien général experimenté.

Qu’est-ce que la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un organe en forme de poire situé juste en dessous du foie, sur le côté droit de l’abdomen. Son rôle est de stocker la bile produite par le foie.

Parfois, des changements dans la composition de la bile, ou la présence de germes, entraînent l'apparitionde cristaux qui forment des calculs. On parle alors de lithiase biliaire.

Accélérez votre traitement !

Pour prendre un rendez-vous ou parler avec l'un des membres de notre équipe, veuillez nous contacter en utilisant les options ci-dessous.

ablation de la vésicule biliaire

Quelles sont les indications d’une ablation de la vésicule biliaire ?

Si la présence seule de calculs dans la vésicule n’est pas une indication opératoire, l’apparition de douleurs ou de complications necessitent en revanche une intervention chirurgicale.

Les complications les plus fréquentes de la lithiase biliaire sont :

  • Cholécystite ou inflammation de la vésicule biliaire
  • Hydrocholécyste ou distension aiguë de la vésicule biliaire, due à une obstruction du canal cystique
  • Pancréatite aigüe ou inflammation aiguë du pancréas
  • Angiocholite ou infection des canaux biliaires

La vésicule biliaire n’étant plus fonctionnelle, du fait de la présence de calculs, et n’étant pas vitale, la solution est l’ablation chirurgicale (ou ​​cholécystectomie).

En quoi consiste l’opération de la vésicule biliaire ?

L’intervention s’effectue sous anesthésie générale et dure de 30 à 90 minutes.

Deux types de chirurgies sont possibles pour retirer la vésicule biliaire :

  • Chirurgie par laparoscopie : Cette technique consiste à pratiquer quatre petites incisions sur l’abdomen. La vésicule est alors retirée par l’ombilic sous le contrôle d’une mini-caméra introduite dans l’abdomen (laparoscopie).
  • Chirurgie par voie ouverte (laparotomie) : Nécessaire dans certains cas particuliers, cette technique ne nécessite qu’une seule incision de 7 à 10cm au niveau de l’abdomen.

Votre santé est notre priorité.

Nos chirurgiens généralistes plurilingues traitent une grande variété d'affections et d'interventions chirurgicales spécialisées.

General surgery

Ablation de la vésicule biliaire : risques et complications possibles

L’ablation de la vésiculaire biliaire est une opération courante qui ne présente que peu de risques de complications.

En post-opératoire immédiat des douleurs intenses dans les épaules, cédant en quelques jours, peuvent se faire ressentir du fait de l’injection de gaz dans l’abdomen lors de la coelioscopie. De même, une diarrhée et un dégoût pour certains aliments peuvent se produire transitoirement.

Quelles sont les suites de l’opération ?

La sortie est programmée parfois pour le jour même ou, le plus souvent, pour le lendemain de l’opération. Il n’y a pas de soins à faire à domicile, ni de régime alimentaire à suivre.

La durée de convalescence est plus longue après une cholécystectomie par laparotomie (environ 4 à 6 semaines) que par la méthode laparoscopique (environ 1 semaine).

Il n’y a habituellement pas de conséquence à vivre sans vésicule biliaire ni de régime alimentaire après cette opération.

Nos chirurgiens généralistes plurilingues

Dr. Antonio Oliva

Chirurgien général
🇬🇧 🇪🇸
Voir le profil

Dr. Constanza Ballesta

Chirurgien général
🇬🇧 🇪🇸 🇮🇹
Voir le profil

Nos réponses aux questions les plus fréquentes sur l'ablation de la vésicule biliaire

Comment éviter le développement de calculs biliaires ?

Non, une hernie inguinale ne peut pas éclater. La coLes personnes présentant un risque de calculs biliaires doivent limiter leur consommation d'aliments gras et suivre un régime pauvre en graisses.Il est également conseillé de limiter votre consommation d’aliments riches en sucre comme les boissons sucrées, les desserts, le chocolat et les bonbons.

Quelles sont les personnes les plus à risques de développer des calculs biliaires ?

Les femmes de plus de 60 ans, en surpoids, et en particulier celles qui suivent un traitement hormonal, sont les plus à risques de développer des calculs biliaires.

Que manger après une opération de la vésicule biliaire ?

Lorsque la vésicule biliaire a été enlevée, il est préférable de limiter la consommation d’aliments gras pour mieux digérer.